dimanche 6 mars 2011

Lilou

Et voici l'article que vous attendiez tous avec les photos de notre première rencontre avec Lilou.

Le centre de protection sociale de Phu Tho est inter générationnel. Nous saluons rapidement l'adjoint du directeur et nous dirigeons vers le pavillon des enfants, on le reconnait aisément, plein de linge sèche devant...

Qui va repasser tout ce linge ?


Nous rentrons dans une pièce où les nounous et les enfants nous attendent. ils sont assis sur une grande paillasse recouverte d'un fin tissu matelassé. Ce sont pour la plupart de grands enfants d'environ 3 à 4 ans, il y a aussi quelques bambins. Ils sont très excités en raison de notre venue. Nous leur avons apporté des gâteaux et des bonbons, c'est toujours ça pour améliorer l' ordinaire.

En rentrant, Maman reconnait tout de suite notre fille Lilou qui en réalité se prénomme Thi Yên et que les nounous appellent simplement Yên. Elle tient fermement un bébé dans ses bras telle une petite maman. Les enfants vivent ensemble sur cette paillasse qui la nuit leur sert de lit commun. Aussi, les plus grands veillent aux plus petits. Bien sûr, les nounous sont là pour s'occuper de tout ce petit monde.

 





Notre premier regard avec Lilou





Lilou savoure un gâteau

Les enfants regardent avec intérêt le book photos que nous avons apporté  pour Lilou

Lilou sait se faire respecter et protège Phang Phang son doudou !


 
Lilou avec maman et l'une des cuisinières


La paillasse, lieu d'échanges et de partages

Lilou avec papa


Lilou avec papa et maman
Lilou nous a apparu en bonne santé. Elle a a priori du caractère, elle a su tout de suite que le book photos et son doudou Phang Phang lui étaient exclusivement réservés, elle les a protégés âprement  ! Aussi, nous avons pu constater que les enfants dont Lilou étaient avancés pour leur âge. Lilou par exemple a saisi tout de suite son book et l'a feuilleté très attentivement comme une grande.

Nous sommes restés une bonne heure sur place et avons dû repartir pour Hanoi. Les enfants et les nounous nous ont regardé partir en nous faisant des coucous. La famille qui nous accompagnait et nous autres avons été ravis de cette première rencontre. Ils venaient voir un bébé et nous un enfant de 3 ans, ce n'est pas la même problématique. Il ne fallait pas bien sûr s'attendre que Lilou nous sourit et nous saute dans les bras, nous le savions. Ceci dit, elle n'a été farouche avec nous et a accepté volontiers que nous la portions sur nos genoux.

Nous attendons maintenant que les autorités décident d'une date pour la cérémonie de remise officielle. En attendant, nous pourrons peut être faire une deuxième visite à Lilou.

Et pour finir, une vidéo bonus qui vous rendra compte de ce que nous avons vécu samedi après-midi.


7 commentaires:

  1. BONJOUR ON EST ENCHANTE DE VOIR LILOU.ELLE A L AIR TRES EVEILLEE ET EN BONNE SANTE.FAITES LUI DE GROSSES BISES DE NOTRE PART ET PROFITER BIEN DE VOTRE SEJOUR A+++

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    La puce a l'air d'apprecier de voir les photos puis son lapin aventurier ;o)
    J'espère que la remise officielle sera rapide qu'elle découvre avec vous ça nouvelle vie, pleine de surprise et de bonheur !
    Gros bisous
    Christelle, Hervé et Noam

    RépondreSupprimer
  3. Oui, vivement la remise officielle. J'avoue que Lilou m'a bluffé en examinant son doudou et surtout en prenant son book en main comme si elle lisait un livre de bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. C'est surprenant à la vitesse ou ils comprennent les choses... vous n'êtes pas au bout de vos suprises ;o)
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Rencontre super émouvante. On voit sur les photos que vous avez eu un bon contact avec elle. Je suis super contente pour vous. Profitez bien de votre séjour en attendant d'avoir la joie de la revoir.
    A bientôt

    Céline

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Super Heureux pour vous
    ce qui est le plus impressionnant c'est l'impassibilité momentanée du visage ou l'intériorité de LILOU.Excellente continuation
    A très bientôt Jm

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour aussi!
    Merci pour ces photos, cette vidéo et ces récits. On a vraiment l'impression de partager ces moments de près. Donc l'émotion aussi! Félicitations pour ce premier rendez-vous. Nous vous souhaitons à présent la plus douce patience pour attendre le second rdv, et espérons qu'il viendra vite, avant la suite! Pour que vous puissiez commencer
    Des tas de pensées d'amitié et d'encouragement.
    A bientôt,
    JFC

    RépondreSupprimer