mercredi 23 mars 2011

Aujourd'hui, c'est le branle-bas de combat !

Maintenant que nous avons les enfants à nos côtés pas une minute à perdre ! Nous n'avons qu'une semaine en tout et pour tout pour faire les dernières démarches (les passeports et les visas long séjour des enfants).

Le traducteur n'a pas chômé la nuit dernière, il a dans l'urgence traduit les nombreuses pages des dossiers remis lors de la cérémonie officielle d'hier. Ce, en onze exemplaires et pour les deux familles adoptantes. Tout ce travail a ensuite été confié ce matin à un office notarial pour légalisation. Livraison des documents par le traducteur à 14 heures à notre hôtel.

Ce même traducteur nous avait donné rendez-vous ce matin à 10h15 au service de l'Immigration afin de demander l'établissement des passeports des enfants. Beaucoup de monde, des rangées de sièges et un système de tickets dans une salle surchauffée (climatisation en panne). C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose... Après une heure de patience, nous ressortons avec un récépissé nous invitant à récupérer les passeports 7 jours plus tard soit la date du jour de notre départ. C'est trop juste en terme de délais, nous chargeons un intermédiaire d'accélérer la procédure. Les passeports seront prêts dès demain !

Pas le temps de déjeuner, direction les services consulaires de l'Ambassade de France pour demander le visa long séjour des enfants. Tous les documents seront envoyés en télé transmission au Ministère des Affaires Étrangères qui rendra sa décision vers le 30 mars mais il n' y a pas de souci, nous aurons les visas dans les temps.

La journée est maintenant finie. Ah non, j'avais oublié. Chacune des deux familles a dû ensuite se rendre au siège de sa compagnie aérienne respective afin de reconfirmer les billets d'avion de retour.

Je crois qu'aujourd'hui nous avons bien travaillé et que nous pourrons partir à la date que nous nous étions fixée pour notre retour. Et oui, nous avons une famille à retrouver, un employeur à rassurer et plein de choses à faire à notre retour. Certains, ici, l'avaient oublié mais là je m'égare !

L'adaptation de Lilou est un peu difficile, ce n'est pas évident pour elle, ça lui fait beaucoup de changements à cette petite. Ce matin à son réveil, elle a eu un gros chagrin car nous pensons qu'elle a commencé à réaliser. C'était très dur émotionnellement ... Aussi, elle pleure longuement pour s'endormir. Il faudra du temps pour chasser ses angoisses, nous serons là à ses côtés pour l'aider.

4 commentaires:

  1. Bonjour.
    Comme si ça n'était pas assez compliqué comme ça, c'est aussi la tempête administrative! et dans une autre langue!
    (J'aime bien la notion "d'intermédiaire chargé d'accélérer la procédure". On devine bien comment ça marche. C'est ça qu'il nous faudrait aussi par chez nous...).
    La petite pleure, et c'est bouleversant, évidemment. En plus, impossible de bien communiquer. Tout celà semble naturel, normal, nécessaire même. Il faut se mettre à sa place! Mais sa force, outre l'amour de ses parents, c'est son âge, et l'adaptabilité qui va avec. Le temps qui passe fera vite le reste. Pour vous encourager pour votre retour prochain, le printemps est enfin arrivé : fleurs, soleil, douceur, voilà qui devrait contribuer à faciliter la transition.
    Amitiés et pensées,
    JFC Dast.

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR A VOUS TROIS
    nous pensons bien a vous .toujours dans les papiers .cela doit etre fatiguant.j espere que lilou n aplus de chagrin.son papa et sa maman sont la pour la consolee.faites lui de gros bisous de notre part.dites lui que toute sa famille l attend.pleins de gros bisous et un gros a ma petite lilou

    RépondreSupprimer
  3. On pense fort à vous, plus que quelques jours à tenir et bientôt vous serez de retour...
    Lilou va retrouver sa grande soeur, je pense que ça sera une bonne chose pour elle !

    On lui fait plein de gros bisous et nous savons comme c'est difficile de voir le chagrin d'un si p'tit bout !!! Bientôt elle réalisera qu'avoir un papa et une maman c'est trop bien mais il lui faudra un peu de temps pour oublier ce qu'elle a vécu pendant 3 ans.

    Gros bisous
    Christelle, Hervé et Noam

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, quelle journée! Bon, et bien maintenant que tout est demandé, il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du passeport, un petit tour à l'ambassade et l'arrivée du visa....
    Nous imaginons bien que la journée de Lilou fut très angoissante mais dans quelques jours, elle sera un peu plus rassurée et tout ira mieux! Bon courage pour la suite des démarches administratives et profitez bien de Lilou qui doit avoir un grand besoin de réconfort
    Famille CHARLOT

    RépondreSupprimer