mercredi 30 mars 2011

C'est le jour du départ !

Ca y est ! Nous avons le passeport et le visa long séjour de Lilou. Nous pourrons partir comme prévu ce soir mercredi 30 mars. Nous décollerons vers 23 heures 30. Arrivée prévue demain jeudi 31 mars à Paris Charles de Gaulle à 7h00 heure locale. A priori, la météo ne devrait pas être terrible, on a l'habitude !

Ce sera notre dernier article sur le blog au Vietnam car le moment est venu de remiser l'ordinateur dans les bagages.

A bientôt en attendant de vous revoir et encore merci à tous de votre soutien durant tout notre séjour.

Jacques, Sylvie et Lilou. 

mardi 29 mars 2011

Les premiers sourires de Lilou

Ca y est ! Lilou commence à sourire, timidement certes mais quand même ! On la sent plus détendue. Le déclic a eu lieu hier après notre promenade au Parc Lénine. Déjà chez le célèbre glacier "Chez Fanny", glacier français fréquenté notamment par les touristes français et en particulier par les parents adoptants, Lilou apparaissait à son aise et dégustait sereinement sa glace  Aussi, peu après au supermarché, elle qui est d'habitude si réservée, s'est mise à courir partout et à toucher à tout dans les rayons. Enfin, le soir, elle était déchaînée et souriait à tout va et rigolait de ses facéties. Inutile de vous dire que depuis que nous avions Lilou, nous étions un peu dans l'expectative par rapport à son mutisme. On a beau vous dire que ce comportement est a priori normal au regard de tout le bouleversement que vit l'enfant, on nourrit tout de même en tant que parents adoptants quelque inquiétude.

Quoi qu'il en soit, la route pour que Lilou trouve sa place parmi nous sera longue mais nous sommes maintenant  rassurés. Parfois, Lilou après la sieste ou au réveil le matin a de gros coups de blues. Elle pleure à chaudes larmes et nous rejette, elle dit quelques mots vietnamiens que nous ne comprenons pas bien sûr. Elle doit encore penser à l'orphelinat, aux nurses et à ses camarades de jeux. Cela s'estompera avec le temps et après notre retour en France où elle fera connaissance de son nouvel univers, de ses sœurs, de ses chats et de sa maison.  

Lilou quand on l'habille

Hier soir dans le hall de l'hôtel

Lilou se cache quand elle rit

Trop tard, on t'a vue !

Lilou se retient mais on devine l'esquisse d'un sourire

On n'a pas encore le son quand Lilou rit...


Quelques vidéos :



lundi 28 mars 2011

Le temple de la Littérature à Hanoi

Dimanche après-midi, nous sommes allés au Temple de la Littérature avec Lilou. Nous avons pris le taxi car ça faisait un peu loin. Lilou n'était pas très bien, elle avait le mal des transports, heureusement, nous avions emporter des sacs en plastique...

Le temple de la Littérature  – également connu sous le nom de Van Mieu  ou de Pagode aux corbeaux – constitue le plus grand édifice du genre à Hanoi. Superbement conservé il fut construit en 1070, à l’initiative de l’empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius – philosophe chinois, ayant vécu à l’Antiquité, à l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain.
       
Dès son édification, le temple servit de centre intellectuel et spirituel. Tout d’abord réservé à la famille royale et aux grands mandarins, l’école devint accessible au peuple tout entier. Mais le droit d’entrée passait nécessairement par la réussite d’un examen réputé difficile fondé sur le talent, les compétences et l’engagement loyal envers le pouvoir impérial.

Chaque lauréat dit « Docteur » est représenté par une tortue en pierre portant une sorte de stèle racontant son histoire. Il y a donc à l'intérieur du temple un nombre incroyable de tortues en pierre, en tout 82 sur les 117 d’origine, alignées tout autour d’un bassin de forme carrée, connu sous le nom de Thieu Quang (« puits à l’état céleste » en français). Les examens mandarinaux avaient lieu tous les 3 ans.
Quelques unes des stèles aux tortues


Mais, lorsque Hanoi fut privée de son titre de capitale au XIXème siècle, cette institution devint le Temple de la Littérature, nom actuel du lieu. Malgré tout, on le considère encore aujourd’hui comme la première université nationale.

Le site est assez grand, il se compose d’un temple et de plusieurs bâtiments, le tout s’articulant autour de cinq cours intérieures successives. Il y a plusieurs bassins remplis de nénuphars.


C’est dans la dernière et cinquième cour que se tient le sanctuaire proprement dit, appelé Dai Bai Duong (« Grande Maison des Cérémonies » en français). Surmonté de quarante piliers à l’extérieur, le bâtiment est paré à l’intérieur. Sur le buffet d’autel, entouré de statues de tortues et de grues, sont posés des brûle-parfums et des candélabres. Une représentation statuaire de Confucius ainsi que des statues de quatre de ses disciples complètent ces ornements.

Le temple de la Littérature est un endroit où l'on vient se ressourcer avant de retourner dans la folle circulation d'Hanoï.

(Source : www.linternaute.com, texte aménagé par nos soins).

Entrée principale du site

Le Temple de la littérature, une enclave au milieu du tumulte de la ville

Une des cours intérieures avec le bassin central

On aperçoit au fond les stèles avec les statues des tortues
Les jeunes filles aiment revêtir des costumes traditionnels
...et se faire prendre en photo avec !
Elles sont en général très jolies !

Détail d'un bassin

D'autres jeunes filles en costume






Dans la cour principale

Lilou avec Papa

Une tortue surmontée d'une grue. Les gens caressent
plusieurs fois ces représentations pour s'attirer bonheur et longévité.

Une photo avec Maman et Lilou

L'autel avec une représentation de Confusius

Autel de Confusius

La grue représente notamment la longévité

Confusius

Représentation dorée d'une tortue magique

Détail d'une scène dans un bonsaï, ici des joueurs de dames chinoises

Un pêcheur ou un potier

Les toits des différentes pagodes sont joliment ornés

Magasin de "Puppets", petites poupées articulées représentant
différents personnages (pêcheurs, clowns, musiciens, etc). A Hanoi, il y a
un théâtre où se joue un spectacle réputé de ces marionnettes, et ce,
sur l'eau, les Water Puppets

Des Puppets représentant des pêcheurs

Derrière chaque Puppet, il y a une ficelle pour articuler les bras

Des puppets, il y en a de toutes les tailles

Au milieu, on dirait moi avant le régime Dukan

Pagode abritant un magasin de souvenirs

Vue de la cour principale

Fais pas cette tête Lilou !

De nombreux bonzaïs ornent la cour principale

En plus des puppets, il y a aussi de beaux poissons articulés

C'est l'heure du goûter

Dragon en haut d'un toit

Des jeunes filles rentrent chez elles

Autre vue de la cour principale
Ils ne doivent pas être commodes ces chiens !

Je me demande quel âge il peut avoir...

Lilou intriguée par d'autres enfants

Vue des jardins

samedi 26 mars 2011

Quelques nouvelles de Lilou

Lilou va bien et s'habitue peu à peu à nous. Elle pleure de moins en moins pour aller se coucher. On a entraperçu un sourire mais elle se retient. Elle a bon appétit.

Voici quelques photos