jeudi 14 avril 2011

Lilou, les Teletubbies et moi

Depuis fin mars, c'est moi Papa qui ai entamé le congé d'adoption pour s'occuper de Lilou. Sylvie prendra la suite mi-mai. Nous nous replongeons quelques années en arrière lorsque nous nous occupions de notre première fille Marie alors âgée de 18 mois à son arrivée en France en 2003.

Pour commencer, j' avais oublié les joies du montage du siège auto ! Je me suis bien énervé dessus en voulant passer la ceinture derrière le fauteuil comme indiqué sur le schéma, mon gendre est venu me donner un coup de main. A croire que les concepteurs de ce genre de produit ne pensent pas aux utilisateurs... En tous cas, je ne suis pas près de démonter ce siège auto de sitôt.

Mes journées d'assistant maternel passent drôlement vite et sont assez épuisantes car Lilou, qui lors de notre séjour au Vietnam était assez réservée et calme, a de l'énergie à revendre. C'est qu' il faut la suivre la Lilou, elle court partout (elle a d'ailleurs fait connaissance avec quelques portes et coins de meubles) et est très dégourdie ! Il faut redoubler de vigilance car elle veut tout découvrir, tout essayer et toucher à tout. C'est assez incroyable cette prédisposition chez les tout-petits à trouver des idées pour faire des bêtises à la chaîne ! Aussi, Lilou a été habituée à l'orphelinat à participer aux tâches ménagères et à la maison, elle est toujours désireuse d'aider à mettre la table, à trier la lessive avec maman, à ranger le frigo quand vous l'ouvrez (même quand ce n'est pas nécessaire), à donner des croquettes aux chats, aider au jardin aussi.

Je dois avouer qu'il est difficile de faire autre chose en présence de Lilou, c'est pourquoi, je profite de sa sieste pour souffler un peu, faire les tâches ménagères, consulter mes mails et faire mon courrier. Aussi, à chaque fois que je veux téléphoner à quelqu'un ou à  un organisme, je dois lutter pour garder le combiné en main tant Lilou veut s'en saisir pour dire avec son petit accent asiatique "Bon-jour ! Ca va ?"

Lilou est super à l'aise au téléphone, vous ne me croyez pas ? Regardez voir ces 2 vidéos :


 

Concernant la logistique, nous voyons bien que nous ne sommes plus trois mais quatre ! Je ne vous dis pas avec Lilou la consommation de rouleaux de papier d'essuie-tout que nous avons, c'est pareil pour le papier WC. Lilou va seule aux WC, elle a sa marche en plastique pour se hisser sur la cuvette ; elle se débrouille comme une grande mais déroule à chaque fois pas mal de papier toilette pour s'essuyer !

Le séjour ressemble maintenant à une crèche

Les provisions de gâteaux et de compotes de Marie et de Lilou

La cuisine est à laver plusieurs fois par jour, en effet, Lilou en met autant dans la bouche que par terre sans compter le nombre de fois que ses couverts ou son verre tombent au sol. Aussi, la machine à laver et le lave-vaisselle tournent à plein régime. A peine vidés qu'on prépare une autre tournée ! Les joies de pouponner en somme ! Pour ceux qui me connaissent bien, j'avoue que je n'ai pas besoin en ce moment de suivre les préceptes du Docteur Dukan pour maigrir, Lilou s'en occupe...

Les Teletubbies

Lilou apprend vite et commence à dire quelques mots en français. Nous lui apprenons le nom des choses et à exprimer ses besoins. Aussi, mes amis les Teletubbies m'aident chaque matin à assurer cette mission. Eh oh ! Eh oh ! Bonjour Tinky Winky ! Bonjour Dipsy ! Bonjour Laa Laa ! Bonjour Po ! Ceci rappellera certainement des souvenirs à certains... La télévision n'intéresse cependant pas beaucoup Lilou, tout du moins pour le moment. Elle ne reste devant que 5 minutes en moyenne puis s'en va jouer.

Voici les mots qu'utilise déjà Lilou au quotidien : Papa, Maman, Lilou, Mapie (elle n'arrive pas bien à dire le prénom de sa sœur Marie), bonjour, au revoir, pardon, boire, manger, café, bonbon (c'est son préféré), pipi, caca, attend !, Papounet, bravo Papa !, poupée, bébé, non ! non ! (avec le doigt ), Okay !, téléphone, c'est chaud !, pyjama Lilou, pyjama Papa et j'en en oublie certainement... Elle fait sourire tout le monde avec son petit accent. Dans tous les cas, elle sait se faire comprendre et a un sacré caractère, ça promet pour l'avenir...

Pour manger, au début elle goutait à tout mais maintenant qu'elle a découvert la saveur sucrée (le sucre est peu présent dans l'alimentation des vietnamiens), Mademoiselle devient plus difficile et fait la fine bouche devant par exemple des légumes verts ( tiens, ça me rappelle quelqu'un...).

A l'orphelinat, les enfants dormaient tous ensemble sur une paillasse qui servait la journée à manger, à se reposer et à jouer. Les débuts de Lilou dans un lit pour elle toute seule se sont relativement bien déroulés malgré quelques pleurs au début. Aussi, une nuit, Lilou a présenté, comment dire, le syndrome de "Boucle d'Or". Alors que nous l'avions couchée à l'étage et que nous étions occupés au téléphone au rez-de-chaussée, au moment  de remonter, nous avons retrouvé Lilou endormie dans notre lit comme dans l'histoire de Boucle d'Or et des 3 Ours. Pour ceux qui auraient oublié cette histoire, cliquez ici. Aussi, dans la nuit, Marie nous appelle, c'était Lilou qui avait grimpé les barreaux du lit en mezzanine de Marie et qui s'était installée à ses côtés. Sans doute une angoisse passagère, le besoin de se rassurer, de dormir avec quelqu'un...   

Boucle d'Or et les 3 Ours

Marie et Lilou rigolent bien au jardin, Papa nettoie les fraisiers

Le toboggan, c'est trop marrant !

Espionnage chez les voisins...

Les 3 sœurs, Anne-Cécile, Marie et Lilou

Séance de grats-grats pour le chat Cubitus

Accro au portable, si jeune !

Sur la terrasse

Oh un avion !

Tiens Maman, c'est pour toi !

Petit Apéro improvisé, Marie et Lilou adorent !

Petit déjeuner avec la chatte Petite Crotte

Marie fait en ce moment une petite régression, elle souhaite
redevenir bébé. Elle a emprunté la poussette de sa sœur Lilou.

Lilou au restaurant chinois à Paris


Deux sœurs dans un bus

Lilou n'a pas le droit de descendre au sous-sol...
Elle communique alors avec Maman par la chatière !

Ne suis-je pas jolie comme ça ?

2 commentaires:

  1. bonjour la famille laraie
    comme je vois on ne s ennuie pas.je crois que le weed-kend prochain nous n allons pas nous ennnuyer.on espere qu il fera beau pour pouvoir allez se promener.sur ce a bientot

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Eh bien, je vois que cette petite perle vous donne bien du travail... je connais ça ;o)
    Et encore Noam est beaucoup moins dégourdi que la demoiselle ;o)
    C'est génial de l'entendre au téléphone ;o) elle en a des choses à raconter !!!

    On vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos filles et le repos sera pour plus tard lol

    Bizzz
    Christelle, Hervé et Noam

    RépondreSupprimer