Il y a des jours comme ça où l'on n'échappe pas à son destin. C'était le cas pour Lilou vendredi dernier.
Vendredi matin, je ne savais que faire. Devais-je emmener Lilou chez le médecin ou pas ? Le dimanche du 1er mai, alors que nous ramassions du muguet en forêt, Lilou était tombée à plat ventre sur une souche. Elle avait beaucoup pleuré, cependant nous pensions qu'elle allait s'en tirer avec un bleu. Depuis, Lilou se plaignait d'avoir mal dans le bas-ventre, le bleu aussi n'était pas joli joli et surtout une excroissance avait fait son apparition, un peu comme une hernie. Aussi, la blessure donnant sur l'extrémité de l'os iliaque, je craignais une fêlure ou une fracture.
Finalement, je décidais de consulter notre médecin traitant pour en avoir le cœur net. Il valait mieux y aller pour rien que d'attendre et qu'il y ait une quelconque complication. Dans le train qui nous menait à Paris, je me voyais sur les conseils du médecin faire faire une radio de contrôle à Lilou et devoir aller aux urgences à Creil pour une opération de sa hernie. Oui je sais, des fois, on se fait des films...
Au final et après auscultation, rien de grave, une belle mais impressionnante ecchymose à soigner par application d'une crème à base d'arnica. Ouf, nous étions rassurés pour la pauvre Lilou, elle n'aurait pas besoin d'aller à l'hôpital.
Ce soir-là nous devions recevoir des amis adoptants qui doivent prochainement partir chercher un petit garçon au Vietnam dans le même orphelinat que Lilou. A terme, ce sera bien, les enfants pourront garder contact et se retrouver car nos deux familles résident dans l'Oise et ne sont éloignées que d'une petite trentaine de kilomètres.
17h30, une demie-heure avant que nous recevions nos amis : Lilou comme à son habitude aime à nous aider. Là, elle avait décidé d'aider Maman et Marie à trier les déchets recyclables. Tout avait bien commencé jusqu'au moment où Lilou a trouvé une superbe boîte de conserve. Maman et Marie ont eu à peine le temps de crier en cœur "Non !! Ne touche pas à ça !" que Lilou s'était empalé le doigt sur le couvercle de la boîte de métal et de crier en gesticulant "Aie ! J'ai mal , j'ai mal !". Le sang commençait à couler partout.
Maman est vite retournée à la maison pour trouver un linge propre , nettoyer la plaie et la désinfecter. Après un premier examen de notre part, le verdict était sans appel, l'entaille étant trop importante et profonde, nous devions emmener Lilou aux urgences de l'hôpital de Creil. Maman allait s'en charger. Pour ma part, je restais avec Marie pour accueillir nos amis et leurs enfants.
D'après le récit de Maman : l'attente fut longue, très longue comme dans tous les services des urgences, Lilou n'en pouvait plus et Maman tentait de la faire patienter en l'occupant comme elle le pouvait. D'autres enfants avant Lilou se faisaient recoudre. Après 2h00 d'attente, Lilou et Maman ont pu rentrer dans un des boxes où le Docteur, José pour les intimes, allait les recevoir. Pas de surprise, Lilou allait devoir être recousue. Ce n'était pas gagné...
Effectivement, cela n'a pas été sans mal. Lilou n'a beau avoir que trois ans, elle n'est pas folle et s'imaginait bien que rien de bien agréable l'attendait. Surtout que la semaine d'avant, elle avait eu droit à deux prises de sang pour le check-up complet d'entrée en France et la veille, elle avait reçu deux injections de vaccins. Sans commentaire...
Lilou était tendue et repliait très fermement son doigt abîmé et se débattait, il y avait José le médecin, l'infirmière et Maman qui tentaient de l'immobiliser. Devant ce spécimen coriace, les soignants ont dû recourir au masque pour shooter Lilou et la détendre. Pendant que le médecin recousait avec difficulté la plaie, Lilou, à travers le masque respiratoire, chantait avec Maman la comptine "Petit Escargot" en criant en même temps de douleur et par intermittence le mot "Bonbons" (Pour donner du courage à Lilou pour les piqûres, on lui promet toujours des bonbons à la fin). A un moment donné, l'aide-soignante a dit au médecin," Docteur, on a atteint la dose !". Le gaz anesthésiant n'avait finalement pas eu beaucoup d'effets sur Lilou.
Après beaucoup d'efforts du personnel soignant et de Maman et de beaucoup de courage de la part de Lilou, le bilan de l'opération a été 4 points de suture avec une semaine de soins infirmiers pour refaire les pansements.
De mon côté, j'avais accueilli nos invités. Nous avions commencé l'apéritif en attendant un retour hypothétique de Sylvie et de Lilou. L'apéritif était "décousu" (je sais ce n'est pas drôle) et commençait sérieusement à se transformer en apéritif dinatoire. Vers 20h30, Lilou est enfin revenue à la maison avec Maman, toute groggy, avec une belle poupée au bout du doigt et la main bandée. Nous avons alors pu commencer à diner.
Le principal est que le cas de Lilou n'ait pas été plus grave (tendon sectionné par exemple). Sacrée Lilou, que vas-tu inventer la prochaine fois ?
Lilou de retour à la maison, très abattue |
C'est dingue ce que l'on peut faire avec un gant chirurgical (Œuvre du personnel soignant des urgences de Creil) |
Lilou, Marie et leur nouvelle copine Alexia |
Ça à l'air d'aller un peu mieux |
Et tu trouves ça drôle Lilou ! |
bonjour a vous tous
RépondreSupprimereh bien notre lilou ne fait pas dans la dentelle.heuresement comme dit ses parent cela aurais pu etre plus grave.mais tout esr bien qui fini bien.sur ce pleins de gros bisous a vous tous
Bonsoir,
RépondreSupprimerBen dis donc quand je vois ces fils et ben elle a du avoir bien mal la puce !! Elle est d'autant plus courageuse.
En tout cas, je constate que les infirmiers on de l'imagination pour distraire les enfants ;o)
Bon courage à Lilou pour les soins et tout cela sera bien vite un très mauvais souvenir !
Gros bisous